EXTRAITS du périodique 'CONTACTS', n° 49 (périodique mensuel assomptionniste) du 20/12/1955

Gosselies : Inauguration dune statue du P.d'Alzon

"Le Rappel de Charleroi consacre un long article à la cérémonie du 8 décembre 1955 ; nous en donnons quelques extraits.

En 1928 avaient eu lieu au Prieuré St Michel à Sart-les-Moines la bénédiction et l'inauguration d'une imposante statue du P.E.d'Alzon. ... Depuis les travaux du canal maritime de Charleroi~Bruxelles, une grande partie du Prieuré fut expropriée et la communauté des Assomptionnistes, laissant subsister du moins provisoirement - la chapelle et quelques bâtiments – allait s'installer dans la propriété Drion du Chapois à Gosselies.

C'est ainsi que dans cette splendide propriété de plusieurs hectares fut créé, l'an dernier, au Chapois, l'Institut St Michel, base d'un collège réservé aux jeunes gens désireux de faire des études d'humanités anciennes et modernes.

La rentrée de cette première année scolaire fut d'ailleurs très encourageante.

La statue du P.d'Alzon devait tout naturellement suivre la comnunauté à Gosselies, où elle a été érigée au milieu d'une pelouse dans la cour d'honneur de la maison.

Son inauguration, qui coïncidait précisément avec le 75e anniversaire de la mort du R.P. d'Alzon a eu lieu hier et ce fut l'occasion d'une émouvante cérémonie qui marquera dans la vie de l'institution naissante.

Cette journée, qui avait débuté par une grand'messe solennelle célébrée dans la chapelle de l'Institut par le R.P. Lowet, Provincial des Assomptionistes de Belgique, fut rehaussée de l'auguste présence de S.E. Mgr. Piérard, vicaire apostolique de Béni (Congo).

Après l'office religieux, les élèves de l'Institut et les participants à cette journée gagnèrent la cour d'honneur.

Parmi les personnalités qui avaient pris place à la tribune dhonneur, on remarquait notamment, outre le Prélat et le R.P. Provincial, le R.P. Lafontaine, directeur de l'Institut St Michel et les religieux du corps professoral, Mr l'Abbé Hermant, inspecteur diocésain, MM. les abbés Gilles et Romedenne, doyens de Gosselies et de Jumet, le R.P. Laurent s.j. recteur du collège du Sacré-Coeur à Charleroi, les Chers Frères directeurs des Instituts St Joseph de Gosselies et de Charleroi, M. Jean Duvieusart, sénateur, et M. Maurice Brasseur, député, anciens ministres, la Mère générale des Religieuses de la Providence de Gosselies, M.le docteur Wallemacq, président du comité scolaire, M. Julien Hagon, président du comité de défense des libertés démocratiques, M. Platteau et M. Bergh, respectivement architecte et entrepreneur des travaux des nouveaux locaux du collège, et un nombreux C!ergé.

Avant l'inauguration de la statue, le R.P. Cravatte, professeur de rhétorique à l'Institut Marie-Médiatrice de Bure prit la parole pour mettre en relief la vie du P.E. d'Alzon qui dorénavant va présider aux destnées de la nouvelle maison de Gosselies. Et l'orateur, avec une éloquence vraiment remarquable, souligne les traits les plus marquants de cet: éminent religieux qui, avant 1950, avait déjà découvert l'action catholique.

On vit alors Mgr Piérard s'avancer vers le monument dont il fit tomber le voile. La statue du P. d'Alzon apparut alors, imposante par le geste de commandement qu'elle exprime.

Le Prélat ne voulut pas se retirer sans former des voeux pour le succès du nouveau collège St Michel et il exhorta spécialement son jeune auditoire à toujours s'inspirer de l'esprit du P.d'Alzon.

Le chant de Vers l'Avenir exécuté par les élèves mit là point final à la cérémonie.

Une réception bien cordiale fut réservée ensuite aux personnalités présentes. Au cours de celle-ci, le R.P. Directeur tint à exprimer toute sa gratitude à tous ceux qui ont oeuvré à la création de ce collège.

Mr l'Abbé Gilles, doyen de Gosselies, tint à exoruler toute sa joie de voir l'oeuvre de l'éducation chrétienne se développer à Gosselies. Que cette maison prospère, dit-il, dans l'esprit du P.dAlzon.

R.D.